Etude Diagnostic qualitative pour entreprise - psychologue travail - intervention travail

Diagnostic qualitatif

Vous souhaitez savoir comment se porte votre organisation en terme de qualité de vie au travail ?

Une étude diagnostic qualitative peut avoir plusieurs intérêts. Elle permet de faire un point à un instant-t sur son climat social, comprendre la réalité du vécu subjectif dans une organisation, ses dysfonctionnements dans l’organisation du travail, son fonctionnement organisationnel, comprendre les attentes des collaborateurs en terme de qualité du travail offert, comprendre les résistances aux changements, les angoisses face à des modifications d’organisations subies, mais surtout d’entrevoir les marges de manœuvre à mettre en place pour l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Elle permet aussi de bénéficier d’un regard extérieur et neutre sur la complexité du travail et de son organisation dans une structure donnée.

L’approche qualitative que nous choisissons se distingue de la passation de questionnaire par la dimension clinique de notre travail, c’est-à-dire que nous recherchons et travaillons la singularité des vécus des acteurs de l’organisation, mais surtout nous prenons en compte la complexité et la singularité des situations de travail. De sorte que nos approches qualitatives font ressortir des réalités complexes et fines des situations de travail.

Une étude diagnostic peut servir de préambule avant la mise en place d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail ou tout autre dispositif afin de traiter une problématique de travail.

Retour aux services pour les TPE/PME

 

Laisser une réponse